La petite histoire des « 20 km »

La première édition des 20km s’est déroulée le 27 juillet 1980 entre Trébeurden et Perros-Guirec.

p_levissew

Pierre Lévisse

Dès la première édition, la course connaît un grand succès populaire, puisque 500 participants prirent le départ des 20km et des 5km. Succès populaire certes, mais aussi participation d’un plateau d’athlètes de haut niveau. Le premier vainqueur fut Pierre Lévisse, international et maintes fois champion de France du Cross-country et du 10 000m.

Durant une dizaine d’années, les meilleurs Français se sont mesurés sur la Côte de Granit Rose, dont les champions de France de marathon Fernand Kolbeck, Dominique Chauvelier et bien d’autres…

L’épreuve s’est alors ouverte aux coureurs internationaux, provenant de nombreux pays d’Europe et d’Afrique, la voie ayant été tracée par le belge Emile Puttemans, ex-recordman du monde des 3 000, 5 000 et 10 000 m.

Ainsi, depuis près de 40 ans, l’Association des 20km a permis à de nombreux anonymes de côtoyer de grands champions internationaux, la volonté des organisateurs restant de maintenir cette course à son plus haut niveau, mais aussi de promouvoir son aspect populaire par une large diffusion.

Des articles très élogieux sur les 20km de la Côte de Granit Rose paraissent, chaque année, dans la plupart des revues nationales spécialisées ; tous se rejoignent pour souligner la qualité du tracé et affirmer qu’il s’agit là de l’un des plus beaux parcours de course sur route existant dans l’hexagone.

Vous avez aimé? Partagez notre article!

Les commentaires sont clos.