Le mot du Président

En route pour la 39ème édition, avant la 40ème en 2019…

 

Le dimanche 22 juillet 2018 aura lieu la 39ème édition des « 20 km de la Côte de Granit Rose », dans le sens Trébeurden vers Perros-Guirec. En longeant la Côte et en passant par Pleumeur-Bodou, Trégastel et Ploumanac’h (le « Village Préféré des Français » 2015).

Mais cette 39ème édition des « 20km »se déroulera
malheureusement sans un des principaux artisans
de son organisation, 
notre ami Pierre ADAM,
emporté brutalement par la maladie.

Que cette nouvelle édition lui soit dédiée.

Pierre Adam

Soucieuse de maintenir un programme sportif et d’animations déjà étoffé, et devant un succès qui ne se dément pas, l’organisation a décidé de reconduire les activités complémentaires introduites ces dernières années :

  • la marche nordique d’environ 12 km, à allure libre et sans classement ; cette marche nordique, qui vient en complément des 3 randonnées pédestres habituelles autour de Perros-Guirec, sera organisée avec l’association « Rando-Trégor » ;
  • la course/marche contre le cancer d’environ 6 km (la « Granite Rose »), également à allure libre et sans classement, et désormais ouverte à tous ; le produit des inscriptions à cette « course/marche » sera reversé à la Ligue Contre le Cancer, notre partenaire depuis de nombreuses années ; l’animation avec l’échauffement en musique, très appréciée des participants, sera reconduite.

Au-delà de l’enjeu sportif et de la découverte – pour beaucoup de concurrents – d’un parcours peu commun en France, notre objectif est d’offrir aux participants à nos courses et randonnées une organisation la plus parfaite possible. Cela nécessite du travail, du temps, des efforts financiers et la mobilisation d’une équipe de plus de 200 bénévoles, que je remercie ici chaleureusement.

Mais chacun d’entre nous est récompensé par une participation sportive toujours au rendez-vous – plus de 2300 participants en 2017 sur l’ensemble des épreuves et animations – et par les retours positifs donnés à chaud par les coureurs ou ultérieurement par leurs courriers ou la presse spécialisée. Après 2 années-record, notre défi est de dépasser les 2500 participants cette année !

En ces temps de difficultés économiques, le montage financier de manifestations sportives d’ampleur reste délicat, et les « 20 km de la Côte de Granit Rose » n’échappent pas à la règle. Fort heureusement, de nouveaux partenaires rejoignent, chaque année, ceux qui nous appuient efficacement, et l’organisation de notre manifestation pour 2018 peut être envisagée avec sérénité. Je remercie ici sincèrement tous nos partenaires, publics et privés, de leur précieux et fidèle soutien.

Tout comme les années précédentes :

  • nos principales courses servent de cadre au Challenge Running Tour by ASPTT regroupant une quarantaine de courses organisées en France ;
  • un T-shirt « technique » (respirant) sera remis en souvenir à tous les participants aux courses des 6, 10 et 20 km ainsi qu’aux marches (tee-shirt coton pour les jeunes concurrents des courses des 1,5 et 3 km) ;
  • la gratuité d’inscription aux courses des 1,5 et 3 km est maintenue – sauf en cas d’inscription tardive – pour les plus jeunes coureurs (minimes, benjamins et poussins, nés entre 2003 et 2008) ;
  • parallèlement aux courses, 3 randonnées pédestres (8, 12 et 20 km), avec départ et arrivée à Perros-Guirec, seront également organisées par l’association « Les Amis de la Côte de Granit Rose » ; s’y ajoutera la marche nordique mentionnée plus haut ; le T-shirt souvenir sera également remis aux participants des randonnées et marche nordique ;
  • sur le site d’arrivée, les animations habituelles seront proposées, et notamment le tirage d’une tombola dotée de nombreux lots de valeur offerts par nos partenaires.

Devant le succès croissant rencontré, ces dernières années, avec les inscriptions directes en ligne à nos épreuves via le site Internet www.sport-up.fr, cette facilité sera maintenue sur ce site fréquenté par de nombreux amateurs de course à pied partout en France, et même à l’étranger.

Bien sûr, il vous reste possible, amis coureurs, de vous inscrire directement auprès de l’organisation en utilisant les bulletins mis à disposition, puis de vérifier votre inscription sur le site web des 20km.

Attention : quel que soit le moyen utilisé, l’inscription ne sera effective et n’apparaîtra sur notre site web qu’après réception du règlement et du certificat médical (ou d’une copie de la licence), sauf pour la course/marche de 6 km contre le cancer (la « Granite Rose »). Nous vous rappelons en effet que seuls un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou une licence d’athlétisme ou de triathlon sont valables pour s’inscrire aux courses hors-stade ; les licences de fédérations de sports autres que l’athlétisme et le triathlon ne seront pas valables. Pour les concurrents âgés de moins de 18 ans, une autorisation parentale est bien sûr nécessaire. Soyez prévoyants !

Athlètes aguerris souhaitant se mesurer aux vedettes internationales du plateau Elite, joggeurs avertis désireux de réaliser une « perf » ou coureurs occasionnels alliant le dépassement de soi-même au plaisir des yeux, venez donc nous retrouver sur le parcours magique des « 20 km de la Côte de Granit Rose », le dimanche 22 juillet prochain. Nous espérons que l’ambiance chaleureuse des courses et la beauté de nos paysages vous apporteront beaucoup de plaisir à courir nos épreuves.

Bonne course à toutes et à tous, et à bientôt sur la Côte de Granit Rose.

Gérard Chartie.

Président de l’Association « Les 20 km de la Côte de Granit Rose ».

Vous avez aimé? Partagez notre article!

Les commentaires sont clos.